La Sophrologie

Inventée en 1960 par le neuropsychiatre le docteur Caycedo, la sophrologie est une thérapie brève qui permet de trouver les solutions en soi et pour soi. C’est une pratique psychocorporelle basée sur la détente physique, grâce à la pratique d’exercices de respiration et à la visualisation d’images positives et apaisantes guidées par la voix du sophrologue.

 


Pour les tout-petits, les enfants, les adolescents, les adultes, la sophrologie s’adapte parfaitement aux besoins de chacun avec des exercices simples et efficaces.


 

La sophrologie et le tout-petit

La Sophrologie a le pouvoir d’apaiser les petits en inculquant au corps la respiration. Chez le tout-petit, la Sophrologie s’apparente à l‘apprentissage de la relaxation. La verbalisation ne fonctionne pas toujours chez les petits, la mobilisation du corps peut ainsi aider à délier des tensions physiques et psychiques.

La sophrologie et l'enfant

La sophrologie est un outil efficace pour accompagner l’enfant dans son développement, l’aider à trouver sa place dans la vie et faire face à certains maux de l’enfance. L’enfant peut pratiquer la Sophrologie à partir de 3 ans en séance individuelle ou collective. L’aspect ludique est au cœur des séances : chacune débute par un moment d’échange, de partage puis l’enfant pratique des exercices de respiration, de relaxation à la découverte de son schéma corporel. La séance se termine par un dialogue sous forme de discussion ou de dessin.

La sophrologie et l'adolescent

L’adolescence est une période de changement, un passage de l’enfance à la vie d’adulte. La sophrologie est une technique douce qui leur convient parfaitement aux adolescents. Elle les aident à surmonter leurs problématiques physiques, morales et affectives. Elle est aussi un accompagnement précieux pour se préparer aux examens et cheminer plus sereinement dans sa vie scolaire et étudiante.

La sophrologie et l'adulte

La Sophrologie est un formidable outil pour découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie. Dans un monde de pression omniprésente « toujours mieux, toujours plus vite », notre organisme a de plus en plus de difficultés à vivre sereinement. La pratique de la sophrologie permet tout simplement de faire une pause dans son quotidien, en relâchant la pression et en prenant un peu de temps pour soi et uniquement pour soi.