L'ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

A pour objectif de permettre aux participants le développement d’une posture réflexive sur leur pratique professionnelle et favorise :

  • La prise de recul par rapport aux situations vécues difficilement,
  • Le partage avec les collègues et la confrontation des pratiques (renvoi au fait de la composition pluridisciplinaire de l’équipe)
  • La réflexion et la co-construction de compréhension plus aidantes et de pistes d’action alternatives,

OBLIGATION LEGALE

La loi modifiée par le décret n°2021-1131 du 30 août 2021 entraine un obligation pour le gestionnaire de tout établissement d’accueil de jeunes enfant. IL doit organiser des temps d’analyse de pratiques professionnelles pour les membres de l’équipe de l’établissement chargés de l’encadrement des enfants.Chaque professionnel bénéficie d’un minimum de six heures annuelles.

POURQUOI L’APP ?

En EAJE, le personnel est pluridisciplinaire, ce qui entraîne une disparité de points de vue : social, éducatif, soin…

Aussi, ces différents regards divergent parfois mais convergent vers un même but : répondre aux besoins de l’enfant, l’accompagner dans son développement, son autonomie et soutenir les familles au quotidien.

L’APP permet de valoriser le travail de chacun sans jugement et distinction, et affirmer son identité professionnelle.

Ainsi, les séances d’analyses des pratiques professionnelles permettent de dynamiser une institution, et, par le questionnement régulier des pratiques, d’inscrire la structure dans une démarche qualité d’amélioration continue.

Mon rôle

Mon travail ne consiste pas à « donner des leçons » ou à « apporter les bonnes réponses » ni de « solutions clés en main ».

Ma posture est de type « facilitatrice » (visant à aider les personnes à exprimer leurs propres idées), et le partage des points de vue de chacun se base sur une approche démocratique (chaque parole se vaut ; les statuts hiérarchiques des professionnels ne sont pas pris en compte, et les décisions sont prises communément.

Je veille à tenir compte de la dynamique du groupe et à faciliter la participation de chacun.

Je suis là pour aider à reformuler vos analyses afin de dépasser les difficultés de chacun.